Gerald Disse - Ashtanga Yoga

L’ASHTANGA YOGA

L’Ashtanga est une forme traditionnelle de yoga qui était enseigné par Sri. K. Pattabhi Jois à Mysore en Inde. Linda et Gérald furent les premiers à ouvrir une école d’Ashtanga à Paris qui offre un programme complet de cours Mysore. Linda commença à enseigner les cours Mysore matinaux à Paris en 2002 et lorsque Gérald revint s’installer en France en provenance d’Inde (où il fut l’un des premiers Français à être un étudiant direct de Sri. K. Pattabhi Jois avec qui il étudia pendant 8 ans) ils établirent Ashtanga Yoga Paris ensemble en 2004. Ils offrent maintenant un programme complet d’Ashtanga pour tous niveaux, de débutants à avancés avec une équipe de professeurs qualifiés et inspirés qu’ils ont formé au cours des ans.

Nous approchons la pratique de l’Ashtanga Yoga d’une manière unique en faisant très attention à l’alignement, ceci permettant d’exécuter les positions en toute sécurité et d’avoir une profonde intériorisation de la conscience. Cela ajoute un aspect thérapeutique au yoga où chacun peut apprendre à se soigner par lui-même en aidant à guérir d’anciennes blessures physiques ou émotionnelles ou à simplement maintenir un corps et un esprit sain.

Cette méthode de Yoga dynamique inclus la synchronisation de la respiration avec une série de postures progressives et adaptées. Un processus qui produit une chaleur interne intense permettant une purification et une élimination des toxines des muscles et des organes. Le résultat en est une circulation améliorée, un corps léger et fort et un esprit calme et en paix. Le système de l’Ashtanga Yoga porte une attention équilibrée au développement de la force, de la souplesse, de l’équilibre et de la résistance. La pratique régulière des différentes postures amène une meilleure conscience du corps, un équilibre du mental et développe la concentration. Si une personne s’investi dans cette pratique sa vie en sera transformée, et peut-être aussi celle de son entourage !

À AYP nous enseignons également le yoga Restorative qui est une excellente alternative à l’Ashtanga quand nous cherchons un style de yoga doux et relaxant, ainsi que le Vinyasa yoga qui est fondé sur les principes de l’Ashtanga.

Dans l’un des textes classiques des plus influents sur le yoga, Les Yoga Sutras de Patanjali, vous trouverez le mot Sanskrit, Ashtanga, qui veut dire littéralement “huit membres”. Ici, l’Ashtanga Yoga est défini par ces 8 membres comme une voie progressive amenant à la réalisation du soi :

  • Yama : restrictions de soi
    – Ahimsa – non violence
    – Satya – véracité
    – Asteya – ne pas voler
    – Brahmacarya – contrôler les pulsions sexuelles
    – Aparigraha – ne pas être avide ou prendre seulement ce qui nous est nécessaire
  • Niyama: observances
    – Sauca – propreté ou pureté
    – Santosha – contentment
    – Tapas – austérité ou discipline de soi
    – Svadhyaya – s’examiner
    – Isvara pranidhana – une attitude d’abandon ou de dévotion
  • Asana: pratique physique de positions de yoga
  • Pranayama: exercices de contrôle du souffle
  • Pratyahara: contrôle des sens
  • Dharana: concentration
  • Dhyana: méditation
  • Samadhi: réalisation du Soi ou l’absorption complète