La voie intérieure de l’Ashtanga avec Adam Keen

<< Tous les événements

La voie intérieure de l’Ashtanga
avec Adam Keen


26, 27 & 28 mai 2023

Ce stage sera en anglais / This workshop will be in English


Avez-vous atteint un plateau dans votre pratique ? Ou peut-être souffrez-vous d’une blessure qui ne semble pas vouloir disparaître ? Peut-être remettez-vous simplement en question la chasse constante aux postures, passant de l’une à l’autre sans jamais arriver à la sensation que vous espériez dans votre yoga.

Si c’est le cas pour vous, cet atelier vous apportera quelques réponses.

Tous les niveaux sont les bienvenus et bénéficieront de chaque session. Globalement, l’objectif est que chacun reparte avec une idée plus claire de ce qui suit :

  • Comment pratiquer durablement et éviter les risques de blessures inutiles
  • Que signifie une technique efficace : comment la respiration et le bandha fonctionnent-il ensemble comme un outil profondément transformateur
  • Une approche individuelle de la pratique : une réflexion sur l’approche originelle de l’enseignement et pourquoi cette manière généralisée n’aurais pas dû être.


PROGRAMME


VENDREDI 26 MAI

18h30 – 20h00 Discussion sur la philosophie et la pratique du yoga
La philosophie du yoga peut souvent sembler sans rapport avec la vie quotidienne. Pourtant, elle est plus précieuse que jamais, surtout en ces temps de changements difficiles. Cette conférence présentera une nouvelle approche de la Bhagavad Gita, en tenant compte de notre style de vie moderne et de nos intérêts pour la pratique dans une discussion honnête et humoristique.
Adam a une formation en philosophie ainsi qu’une approche ouverte, honnête et unique sur la façon dont il a utilisé les idées de la philosophie du yoga pour surmonter ses défis dans la vie. C’est une excellente façon de commencer le week-end en établissant le contexte et l’attitude à avoir dans notre pratique.


SAMEDI 27 MAI

8h00 – 9h30 Première Série guidée avec instructions
Un cours unique dirigé qui présente le comptage des vinyasa et les instructions (avec les variations) pour chaque posture. Chacun se sentira bienvenu et en sécurité en participant à ce cours. Vous obtenez le meilleur des deux mondes dans ce cours très populaire, un cours de pratique et de technique !

10h00 – 11h30 Les cinq principes fondamentaux d’une pratique efficace
Apprenez les techniques de base pour établir une progression sûre et durable. À l’aide de démonstrations et de travail avec des partenaires, vous serez en mesure d’intégrer les principes suivants dans votre pratique :

  • Comment s’étirer en toute sécurité grâce à une action basée sur la respiration
  • Instiguer des forces opposées dans le corps pour développer la force (par opposition à la simple souplesse)
  • La stabilité du corps latéral et l’importance de l’étirement médial pour la force ainsi que la mobilité de l’omoplate
  • La signification des Bandha en tant qu’outil pour développer la respiration du diaphragme
  • Une approche plus efficace de l’idée d’alignement dans la pratique.

13h00 – 15h00 Une nouvelle définition du backbend
La traduction réelle du “backbend” à la fin de la Première Série que nous connaissons le mieux n’est pas du tout en fait un backbend. Au lieu de cela, urdhva dhanurasana signifie arc inversé. Ainsi, en prenant cela comme point de départ, nous pouvons développer une nouvelle compréhension de ce qui doit être visé dans le mouvement pour qu’il soit efficace.

Quels que soient vos sentiments à l’égard des flexions arrière, avec une nouvelle compréhension de la technique de ses mouvements, en d’autres termes, en inclinant le corps par opposition à ce qui se passe souvent en poussant simplement dans le bas du dos, une nouvelle approche a de grandes chances de se produire. Une approche dans laquelle la posture se déroule naturellement, sans force et, surtout, sans provoquer de douleurs dorsales pour le reste de la journée !

La technique abordée ici se concentrera sur trois détails :

  • Comment l’étirement à travers le corps donne à la colonne vertébrale de l’espace pour s’allonger
  • L’importance fondamentale des jambes dans les flexions arrière
  • D’où il faut essayer de se pencher exactement – comment favoriser la flexion de la colonne thoracique tout en protégeant la colonne lombaire.


DIMANCHE 28 MAI

8h00 – 10h00 Le Top 10 de l’Ashtanga Yoga
Il y a des postures spécifiques qui se distinguent dans les séries primaires et intermédiaires. Je les appelle les “showstoppers” : les grandes postures que nous connaissons tous et que nous aimons, détestons, craignons ou un mélange de toutes ces émotions.

Dans cet atelier, nous allons examiner ces postures en détail. Je les décomposerai en petits morceaux accessibles, d’une manière que nous ne pouvons faire en temps réel dans les pratiques.

Nous ferons le tour des suspects habituels ; des postures telles que marichyasana D, jhuja / kurmasana et leurs transitions, kapotasana, eka pada sirsasna, mayurasana et pincha mayurasana.

Toutes ces postures seront accessibles avec des variations pour inclure tous les types de corps. Toutes les postures ont une essence saisissable par tous. Chacun peut obtenir cette qualité de la posture et ensuite augmenter la quantité comme l’expression naturelle de son corps.

10h30 – 12h00 Sauter à travers et sauter en arrière – levées légères
Êtes-vous complètement perdu sur la façon de soulever le poids de votre corps ? Ou bien vous êtes à mi-chemin mais vous êtes bloqué ? Ou encore, vous pouvez généralement effectuer le mouvement mais doutez de la durabilité pour vos épaules à long terme. Si l’une de ces situations vous concerne, cet atelier peut vous apporter les éléments suivants ou, du moins, une idée plus claire du chemin à suivre.

La base de cet atelier sera de comprendre que le contrôle du diaphragme est le fondement du développement de la force nécessaire pour tenir son poids dans ses mains. En d’autres termes, soyez prêt à découvrir que le travail n’est pas exactement là où nous pensons qu’il se trouve – dans des abdominaux ou des muscles de bras plus forts. En effet, la technique n’est pas si difficile physiquement, mais plutôt mentalement, en travaillant avec la conscience du corps et l’épicentre de celle-ci comme le muscle insaisissable du diaphragme.

Ainsi, quelle que soit l’étape à laquelle vous êtes arrivé, venez expérimenter les prochaines étapes d’une compréhension plus profonde du principe de bandha. En effet, vous l’avez beaucoup entendu, mais qu’est-ce que cela signifie ? Dans cet atelier, nous en discuterons de la manière suivante :

  • En tant que point de conscience énergétique
  • La création d’une pression par l’utilisation prudente de la respiration et du diaphragme
  • En tant qu’engendrement d’une connexion de tout le corps se réunissant en un seul mouvement.

Prix : 290€

ou 55€ par session

Politique d'annulation

Les paiements de 30 euros ou moins ne sont pas remboursables.
En cas d’annulation plus 21 jours avant le stage vous serez remboursé du montant de votre paiement moins 30 euros de frais d’administration.
Seule la moitié du paiement sera remboursée dans les 8 à 20 jours avant le stage.
Le paiement est non-remboursable 7 jours avant le stage.
Il n’est pas possible de transférer une réservation déjà réglée à une autre personne 2 semaines avant le stage.
Les problèmes liés au transport ou à la santé ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement exceptionnel.
Comme l’enseignant confirme sa présence et que le nombre de personnes qui y assistent est garanti 21 jours avant, nous vous demandons de bien vouloir comprendre cette politique.


* La réduction “early bird” sera appliquée à la dernière étape avant le paiement.


Pour les sessions individuelles
et/ou autres modes de paiement :

Inscription au studio ou par e-mail
Nous contacter >>


LIEU

Ashtanga Yoga Paris
voir sur une carte


À PROPOS


Adam Keen
Adam Keen a complété la séquence Avancé A de l’Ashtanga yoga en 2013 avec Sharathji à Mysore (autorisé niveau 2 en 2012). Il pratique le yoga depuis 1999, commençant par le hatha yoga tout en étudiant la philosophie à l’université.

Adam a enseigné à l’international et a passé plus de dix ans à diriger un programme Mysore dans sa ville natale de Londres, au Royaume-Uni. Son style est ouvert, non dogmatique et éclectique, tout en restant ancré dans une appréciation de la tradition telle qu’elle est enseignée à Mysore. Il a une façon unique d’accueillir tout le monde et de rencontrer les étudiants là où ils sont, avec humour et bienveillance.

Adam est également le cofondateur de Keen on Yoga, une plateforme de yoga en ligne qui propose des ateliers et des événements, et l’hôte du podcast Keen on Yoga et la chaîne YouTube. À ce titre, il a interviewé la plupart des grands professeurs d’Ashtanga et des universitaires spécialisés en philosophie, ce qui lui a permis d’avoir une vue d’ensemble unique du monde du yoga moderne et des approches pédagogiques.

Lorsqu’il ne pratique pas le yoga, Adam aime cuisiner – dans ses premières années, il était chef cuisinier et a exercé cette profession à Londres tout en étudiant le yoga. Cela l’a conduit à Purple Valley Yoga, où il a été employé comme chef cuisinier et a rencontré sa femme, Theresa.

Toujours étudiant en philosophie dans l’âme, Adam partage quotidiennement ses pensées et son expérience sur les réseaux sociaux, où vous pouvez le trouver discutant de nombreuses questions qui nous viennent à l’esprit, mais que nous avons souvent peur ou que nous ne savons pas comment poser. Retrouvez-le sur Instagram @adam_keen_ashtanga.