Géraldine Oliveux

Géraldine Oliveux


J’ai découvert le Yoga en 2006 alors que je travaillais et vivais à Nantes. J’exerçais un métier assez stressant et exigeant (comme beaucoup hélas…). J’ai toujours été très active, incapable de rester en place, de nature angoissée, perfectionniste… bref j’avais besoin de quelque chose pour calmer ce tempérament feu et air. Dès le premier cours, je me suis tout de suite sentie au bon endroit et j’y suis restée pendant 6 ans. J’ai ainsi découvert les asanas, le pranayama, la méditation mais aussi un peu d’histoire, de philosophie, de l’anatomie, et déjà un peu d’Ayurvéda.

Après ces 6 années de pratique plutôt Iyengar et Hatha Yoga, j’ai découvert l’Ashtanga Vinyasa Yoga en déménageant en Angleterre en 2013 : deuxième révélation, et depuis je pratique de manière ininterrompue, trouvant tous les moyens de venir à Ashtanga Yoga Paris. L’Ashtanga Vinyasa Yoga satisfait mon côté carré, perfectionniste, scientifique tout en calmant mon côté très actif. J’ai toujours été seulement un cerveau dans ma perception de moi-même et de celle de mon entourage : j’ai fait de longues études pour être ingénieure en mécanique des matériaux et structures puis docteure en physico-chimie et procédés des polymères. Le Yoga m’a permis de réaliser que j’avais aussi un corps et la pratique des Asanas, du Pranayama et de la méditation ont été d’une aide précieuse et indispensable pour maintenir mon équilibre dans l’environnement dans lequel j’évoluais.

J’ai étudié les textes classiques, dont le plus connu : Yoga-Sutra de Patanjali. J’ai appris ainsi à me connaitre, à reconnaitre mes obstacles, à réfléchir à ce que je voulais vraiment réaliser dans cette vie. Évidemment cela m’a aussi conduit à me former en Ayurvéda et à l’enseignement du Yoga. Ces deux pratiques m’ont réellement permis d’améliorer mon bien-être physique et mental.

J’ai réalisé la formation professorale de 200h avec Linda et Gérald : consolider mes acquis, confirmer mon envie d’enseigner l’Ashtanga Vinyasa Yoga et rencontrer de très belles personnes. Et je ne compte pas m’arrêter là !

Plus j’avançais dans ces pratiques et études et plus je me suis éloignée de mon métier de chercheur dans l’aéronautique. Pour autant je trouve la possibilité dans le Yoga et l’Ayurvéda de mettre en application toutes mes connaissances scientifiques (mécaniques, physiques et chimiques). Et comme mon cerveau est quand même toujours en demande d’apprendre, j’ai ajouté quelques formations en anatomie du mouvement ! Je poursuis notamment le programme créé par Karin Gurtner, sur la base du travail de Tom Myers et des chaines fasciales (Anatomy Trains) : Slings Myofascial Training diplôma.

Forte de toutes ces cordes à mon arc, je souhaite aujourd’hui partager tous ces principes et leurs bienfaits.



<< Tous les enseignants