Vidéos


Salutation au Soleil A et B / Surya Namaskara A & B


Ce qui suit sont deux séquences de postures fluides qui synchronisent la respiration avec les mouvements. Traditionnellement elles sont pratiquées au début de la pratique d’Ashtanga. Nous suggérons que vous les pratiquiez tous les jours pour développer votre force, souplesse et résistance physique.




Les Salutations au Soleil Modifiées


Le fait d’apprendre les salutations au soleil étape par étape est un outil important lorsqu’on les apprend ou bien lorsqu’on doit gérer certaines limitations telles qu’un dos douloureux, des ischio-jambiers qui sont raides, ou des bras et des épaules qui sont faibles. Par conséquent dans cette vidéo nous vous enseignons différentes façons de les faire progressivement de manière à développer la force, la souplesse, et l’endurance nécessaire tout en gardant un rythme fluide.

Durée : 00:30:33


Les Positions Debout Modifiées


Une fois les salutations au soleil terminées, vous pouvez commencer la séquence des positions debout. Dans cette vidéo, nous sautons des positions et offrons des modifications pour donner à une personne qui débute, les bases de l’Ashtanga d’une manière qui soit logique et fluide à la fois. C’est aussi une bonne façon pour ceux qui sont limités par le temps ou par une autre raison d’arriver à faire quand même un bout de pratique. Il est important d’éviter de développer une mentalité du tout ou rien. Quand on ne peut pas faire toute la séquence, on peut toujours pratiquer quelque chose qui va nous aider à faire circuler l’énergie dans le corps, à calmer notre esprit pour nous préparer à faire face à la journée qui commence.

Durée : 00:35:43


Esprit de débutant


Dans cette vidéo, Linda vous guide dans un cours d’Ashtanga pour débutants de 1 heure. Si vous êtes complètement débutant, alors c’est un excellent cours à suivre pour vous, pour bâtir une fondation solide en Ashtanga. Si vous avez plus d’expérience, alors c’est un bon cours pour ramener un peu de cet esprit de débutant dans votre pratique. Si vous êtes enseignant alors c’est intéressant d’apprendre de nouvelles façons de présenter la pratique à de nouveaux venus.

Durée : 1:09:18




Positions Debout de la Première Série


Avant de faire cette séquence échauffez votre corps avec les salutations A et B. Après avoir terminé les positions debout vous pourrez faire les positions assises et les positions de fin tel qu’un professeur qualifié vous les aura apprise.




Première Série guidée jusqu’à Marichyasana A


Voici une vidéo que vous pouvez suivre facilement de chez vous où Linda vous guide à travers la première série jusqu’à Marichyasana.

Durée : 1:55:21


Première Série guidée jusqu’à
Supta Padangusthasa


Un cours guidé avec lequel vous pouvez pratiquer ; il va jusqu’à Supta Padangusthasana puis directement aux flexions vers l’arrière et à la séquence de fin.

Durée : 1:48:39


Première Série guidée en entier


Voici une bonne vidéo qui permet de suivre la première série étape par étape. C’est aussi intéressant en tant que professeur de voir le groupe pratiquer pendant que Linda et Gérald donnent des ajustements.

Durée : 1:54:25




Séquence Vinyasa Axée sur les Positions Debout


Ceci est une séquence courte et dynamique de positions fluides qui sont basées sur les principes de l’Ashtanga s’inspirant librement des séries premières, intermédiaires et avancées. Avant de faire cette séquence vous pouvez également faire les salutations au soleil.




Cours de Vinyasa doux


Voici un cours d’un niveau modéré qui commence doucement, puis va dans des poses plus dynamiques qui sont conçues pour tous niveaux de pratiquants. Cela donne aux stagiaires des idées sur comment créer leur propre cours s’adressant à un groupe spécifique ou à un cours privé.

Durée : 00:49:03


Détendre les muscles du dos


Voici une séquence courte pour allonger la colonne et détendre les muscles du dos après les flexions en arrière.

Durée : 00:07:32


Allonger l’arrière des jambes


Si vous avez des difficultés dans les postures en flexion vers l’avant car l’arrière de vos jambes sont raides, vous pouvez ajouter à votre pratique journalière quelques unes des ces postures « supplémentaires » que nous décrivons dans cette vidéo. Elles ne font pas partie du système de l’Ashtanga mais elles s’avèrent utiles lorsque nous les faisons avant de commencer la pratique ou alors le soir avant de se coucher.

Durée : 00:11:14




Soin du Dos


Voici quatre positions que nous trouvons utiles pour aider l’étudiant de yoga à assouplir et renforcer le dos et également pour apprendre à étirer les espaces entre chaque vertèbre, pour garder une colonne en bonne santé.





Renforcement de la Ceinture Abdominale


Cette séquence est très utile pour gagner de la force dans le centre du corps (abdominaux) mais également dans le haut du dos, les épaules et les bras. Tout cela est bénéfique dans le développement de votre pratique de yoga journalière.




Relâcher les muscles après une séance de renforcement


Après une bonne séance de renforcement musculaire il est important d’accorder un peu de temps à l’étirement des muscles pour réduire les courbatures du lendemain. Voici une série de postures pour étirer les quadriceps, le dos et la nuque.

Durée : 00:07:16


Détrendre les poignets, le haut du dos et les bras


Après avoir passé beaucoup de temps sur les mains, les poignets, bras et le haut du dos peuvent être un peu fatigués. Nous allons faire ici des exercices simples pour rééquilibrer le travail.

Durée : 00:05:50


Séquence pour relâcher la nuque


Une pratique agréable pour relaxer le cou à la fin de la pratique ou même quand le cou est endolori par la vie de tous les jours.

Durée : 00:19:56




Étirements pour le Cou et les Épaules


Assis pendant de longues heures devant un ordinateur, lire, conduire, etc. tout cela peut amener des tensions dans les épaules, le cou et le visage et également affaiblir le dos et les abdominaux. La routine suivante est faite pour relâcher certaines tensions de ces parties du corps tout en restant assis sur une chaise… même en étant devant votre ordinateur. Lorsque vous en avez le temps il est également très utile de faire les séquences de renforcement du ventre et de soins du dos pour gagner de la force. Ceci vous aidera à garder une meilleure posture assise.




Pratique de Yoga Restorative


Le Yoga Restorative doit être ce qu’il y a de plus opposé à l’Ashtanga. Il n’y a pas de postures debout, il n’y a pas de fluidité et nous maintenons les postures longtemps. Mais c’est absolument merveilleux ! Apprendre à détendre et à rester serein font partie intégrante du yoga, donc prendre le temps pour intégrer une pratique relaxante à votre programme hebdomadaire peut s’avérer très rafraîchissant.

Durée : 00:53:28


Restorative avec l’accent mis sur les hanches


In this restorative practice the poses are targeted towards the hip area. It is a nice practice for a regular routine or for those wishing to relax the whole area around the hips.

Durée : 00:42:12


Améliorer la Digestion et l’Élimination


Voici deux exercices appelés kriyas ou technique de purification. Uddiyana Bandha (version entière) et Nauli. Pratiqués chaque matin sans rien manger ni boire, ils amélioreront votre digestion et l’élimination des déchets.