Cours Guidés d’Ashtanga


COURS GUIDÉS D’ASHTANGA


 

À AYP nous sommes engagés à enseigner l’Ashtanga d’une manière intelligente, en en amenant une attention particulière à l’alignement du corps dans les postures, ainsi que les fondations suivantes : Ujjayi (technique de respiration spéciale pour réguler le souffle et calmer le système nerveux), Bandhas (contractions internes pour garder le corps solide et en contrôle) et Drishti (points de focus du regard pour garder l’esprit concentré sur sa pratique). Ce sont ces aspects physiques qui rendent cette pratique transformative et pas seulement « une bonne séance de sport ». Bien sûr, tous les avantages d’une bonne séance d’entraînement physique sont atteints avec le yoga, mais nous obtenons encore bien plus de bénéfices !

Ce sont les raisons pour lesquelles, en plus des deux niveaux de cours pour débutants, nous avons 3 niveaux supplémentaires d’ashtanga en cours guidé. Si vous pratiquez régulièrement avec patience et attention, vous êtes certains de réussir.

 





Ashtanga Débutant 1 & Ashtanga Débutant 2

Nos cours pour débutants sont décrits ici.




Ashtanga niveau 1

Dans ce cours, les salutations au soleil et les postures debout seront guidées avec un rythme assez soutenu. On suppose que les élèves connaissent déjà cette partie de la séquence, ce n’est pas un cours d’1 heure pour les personnes nouvelles au système Ashtanga. Le cours dure 1 heure et demi pour donner le temps à l’enseignant d’introduire les postures assises d’une manière sûre pour le dos et les ischio-jambiers. Les postures seront enseignées dans l’ordre traditionnel jusqu’à une des variations de Janu Sirsana (A, B ou C).
Le cours se terminera avec la posture de flexion arrière et la séquence assise de fin avant la relaxation au sol.

Ashtanga niveau 2

Dans ce niveau, nous passons de manière fluide à travers toutes les positions jusqu’aux Janu Sirsasana puis on donne des détails sur la façon d’entrer dans les postures suivantes jusqu’à Navasana maximum. Ensuite, nous passons dans les flexions arrières et sa contre-posture.
C’est aussi le niveau dans lequel nous entrons dans la séquence d’équilibre sur les épaules. Il faut avoir développé assez de force, de conscience du corps et de flexibilité pour faire les inversions de façon à stimuler le système nerveux parasympathique, tout en gardant le cou en sécurité.
Des modifications seront données afin de respecter les besoins de chacun et de chaque corps.

Ashtanga niveau 3

Dans ce cours, l’enseignant amène les étudiants à travers presque toute la première série à un rythme soutenu. Seules les détails sur les postures après Navasana sont donnés ; cette partie de la série est souvent appelée «le bloc de route», en raison de la difficulté des postures.
C’est un cours difficil destiné aux élèves avertis et non aux débutants en ashtanga.
La séquence entière de fin sera pratiquée, y compris le back-bending, la séquence d’équilibre sur les épaules et sur la tête.


Ashtanga 1-2 & 2-3

Ces cours mélangent les niveaux décrits ci-dessus.






Première série entière


 

C’est un cours guidant toute la première série de manière traditionnelle, l’accent est mis sur la série dans son ensemble avec l’importance donnée aux vinyasas, à la fluidité du mouvement et à la connexion avec le souffle dans les différentes postures. C’est un cours qui donne du challenge aux étudiants, car ils sont invités à respecter le flux du cours, à prendre soin de leur propre corps dans les postures avec très peu d’instructions détaillées. Ce n’est pas un cours pour débutants, bien que les élèves familiers avec le début de la première série peuvent quand même participer à ce cours. Dans ce cas, l’étudiant s’arrêtera aux postures où il s’arrête habituellement et attendra en posture de l’enfant ou en méditation assise pour reprendre à partir des postures de fin.

L’enseignant se réserve le droit de demander à un élève d’arrêter et d’attendre s’il sent que l’élève ne pratique pas avec sécurité et contrôle.

Idéal pour les étudiants qui ont l’expérience de l’Ashtanga yoga et connaissent les postures. C’est également un bon cours pour affiner et mémoriser les vinyasas entre les positions ainsi que les techniques pour entrer-sortir des positions. Enfin, il est recommandé pour ceux qui pratiquent le style Mysore de respecter le rythme du cours et ainsi de pratiquer avec le contrôle de l’ego.

 


À venir :
Dimanche 2 avril 2017, 14h – 16h avec Agata Wasko
Samedi 29 avril 2017, 11h – 13h avec Agata Wasko
Samedi 17 juin 2017, 14h30 – 16h30 avec Antoine Suplisson






| Planning des cours |